Femmes et médias : Sur les traces d’une journaliste engagée, Marie Denizard

    Le 23 avril dernier, les élèves de 2nde 9 ont présenté de façon officielle le résultat de leurs recherches autour de la figure de Marie Denizard, une des premières journalistes femmes du début du 20ème siècle, militante féministe et ancienne élève du Lycée de jeunes filles d’Amiens (Lycée Michelis aujourd’hui).

    Marie Denizard a dénoncé dans ses articles la condition des femmes dans le milieu ouvrier, les ravages de l’alcoolisme et s’est révoltée contre le fait que les femmes ne puissent ni voter ni participer à la vie politique. Elle décide alors de se présenter aux élections législatives et cantonales dans un premier temps et ensuite aux élections présidentielles en 1913.

    Pour mener à bien leur projet, nos élèves ont pu compter sur le soutien et les ressources des Achives départementales de la Somme. Ils ont également rencontré la journaliste, Lise Verbeke et la référente académique à l’Egalité Filles-Garçons, Mme Ducousso-Lacaze. Nous étions aussi en contact avec Prescillia da Silva, jeune historienne, qui rédige en ce moment une thèse sur Marie Denizard.

    Et c’est donc avec beaucoup de fierté que nos élèves ont présenté cette figure remarquable à Mme la proviseure, Mme Trémolières, M. Signarbieux, IA-IPR lettres-HG et référent académique à l’Éducation aux médias et à l’information, Mme Ducousso-Lacaze, Référente académique à l’Egalité Filles-Garçons, Mme Lejeune, directrice des archives départementales de la Somme et à son service éducatif avec Mme Defrocourt et M. Momal, Mme Collet du CLEMI Amiens et Mme Gaillot, conseillère municipale.
    Par ailleurs, Mme la maire d’Amiens, Mme Fouré, s’est engagée auprès de nos élèves pour baptiser une nouvelle rue ou place au nom de Marie Denizard.

    Bravo à nos élèves pour leur engagement et un grand merci à l’ensemble de nos partenaires. Des remerciements particuliers à mes collègues, Mmes Rougier et Nym-a-Ndjama.