3 pièces de théâtre à découvrir !

    La pièce L’Alouette de Jean Anouilh a été créée en 1953 à Paris, au Théâtre Montparnasse.

    CONTEXTE : Au début du XVe siècle, en France, deux rois se disputent la légitimité : Henri VI, roi d’Angleterre et de France selon le traité de Troyes, et Charles VII, sacré roi de France en 1429 grâce à Jeanne d’Arc.

    LE PROCÈS : En 1431, Jeanne d’Arc, prisonnière des Anglais, accusée d’hérésie, soupçonnée d’être une sorcière, est jugée à Rouen par un tribunal ecclésiastique.

    SUR SCÈNE : Tous les personnages sont à la fois spectateurs et acteurs du procès et de la vie de Jeanne. Chacun joue son rôle, cherche à comprendre, ou à se justifier…

    Pressée de toutes part, Jeanne tient tête.

    Trente-quatre élèves, professeurs et professeures du lycée vous proposent, ce soir, une version écourtée de la pièce, sous la direction de Marie Castanet, professeure de théâtre, et de Laure Wolf, comédienne.

    La pièce Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing) est une comédie de William Shakespeare. Elle fut très populaire dès sa première représentation, probablement à l’hiver 1598-1599.

    Don Pédro revient victorieux de la guerre. Il est suivi de son frère bâtard, le comte Jean, avec lequel il vient de se réconcilier, et des jeunes Claudio et Bénédict, qui sont non seulement ses soldats mais aussi ses amis. À Messine, ils sont accueillis par le gouverneur Antonio, sa fille Héro et sa nièce Béatrice.

    Claudio et Héro se regardent tendrement ; Béatrice et Bénédict ne se supportent pas. 
    Le perfide Jean veut nuire à Don Pédro, Claudio et Héro. 
    Don Pédro pense que Béatrice et Bénédict iraient bien ensemble. 
    Les admirables gardes de Messine veillent au grain, sous les ordres de Cornouille et Verjus.

    Les 37 élèves ont travaillé ensemble sous la direction de Marie Castanet, professeure de théâtre, de Fred Egginton, comédien, avec l’aide de Florie Pataud, professeure de danse.

     

    ​Pour éviter une surprise par l’affluence à certaines représentations, l’accès ne sera garanti que sur réservation.
    Réservez par message sur l’ENT à Marie Catsanet, professeure de théâtre.

    Rappel des dates :


      Jeudi 30 mai à 19h, à la Comédie de Picardie : Beaucoup de bruit pour rien, comédie de Willliam Shakespeare, par 37 comédiens, comédiennes, danseuses et musiciens du lycée. (durée envisagée d’environ 2 heures)


     Vendredi 31 mai à 19h, à la Comédie de Picardie : L’Alouette, de Jean Anouillh, joué par les 19 élèves de première (option et spécialité) et les 15 professeurs et professeures de l’atelier théâtre. (durée envisagée d’environ 2 heures)


      Jeudi 06 juin au petit théâtre de la Maison de la Culture, à 19h30 : scènes extraites du programme du bac (Shakespeare, Racine, Beaumarchais) par les 13 élèves de spécialité en terminale. (durée envisagée d’environ 1 heure 30)


     Mercredi 12 juin au petit théâtre de la Maison de la Culture, à 19h30, deuxième représentation de : L’Alouette, de Jean Anouillh, joué par les 19 élèves de première (option et spécialité) et les 15 professeurs et professeures de l’atelier théâtre. (durée envisagée d’environ 2 heures)

    Lors de votre réservation, merci d’indiquer clairement votre ​NOM, la date choisie ainsi que le nombre de places 
    (vous pouvez bien sûr réserver pour toutes les pièces)